FANDOM

Problèmes Modifier

  • Dans un premier temps Gilbert et St Louis ont été recruté en tant que superviseur pour alléger le travail de caroline Caron mais c’est plutôt le contraire car les subordonnés continuaient à ce référer à cette dernière. Bien qu’ils aient les compétences techniques et des expériences en supervision ils manquent de style de leadership approprié pour exercer la fonction de superviseur. C’est le cas de Gilbert qui adoptait une approche de «laisser-faire».
  • Gilbert et St Louis sont des superviseurs de titres mais n'ont aucune autorité.
  • Madame Caron a embauché deux managers externes à l'entreprise. Ils n'étaient donc pas au courant du système de communication et de leadership qui y régnaient Ils n'ont pas été formés pour que leur mode de supervision soit en adéquation avec celui de Madame Caron.
  • À la suite de la séparation des tâches caroline Caron n’a pas pris soins de transférer l’autorité officielle y afférente aux  superviseurs en leur donnant la formation nécessaire et informer clairement les employés sur la nouvelle structure organisationnelle.
  • Madame Caron a peut-être mal choisie les bonnes personnes dans les bonnes places, mais un choix ne peut pas toujours être tout le temps le meilleur, le risque que cela ne fonctionne pas est toujours présent.
  • Madame Caron n’a pas pensé à donner une formation nécessaire aux nouveaux superviseurs pour bien comprendre l’environnement du travail avant d’exercer leurs tâches et avant que des scénarios négatifs se produisent.
  • Madame Caron s'est rendue trop indispensable dans son service. Choisir d'embaucher des superviseurs ne pourra pas l'alléger de charges de travail si elle ne les forme pas aussi sur un aspect plus informel dans la communication et l’interaction avec les travailleurs.
    Victo.jpg
  • Madame Caron n’a pas réussi à transmettre sa philosophie de gestion et de leadership à St-louis et Gilbert.
  • Madame Caron n’a pas fait des suivis d’encadrement pour voir si les nouveaux superviseurs répondent bien aux exigences et qui sont capables de travailler avec les groupes, l’erreur était en pensant que d’après les connaissances qu’ils ont, ils doivent savoir automatiquement comment ça marche.
  • Elle n'a pas effectué son recrutement en fonction du type de leader à prendre mais c'est plutôt basée sur les critères techniques.
  • Madame Caron manque d'autorité auprès de ses deux superviseurs St-Louis et Gilbert car ils n'obéissent pas à ses ordres qui avait été préalablement très bien expliqué et simple.
  • Madame Caron a instauré une communication informelle très forte dès le début de son poste avec les employés qui y sont donc habitués. Cependant cette communication n'est pas adoptée par les deux managers qu'elle a embauché, St-Louis et Gilbert.
  • Elle n'a pas non plus veillé à ce que ce type de communication interne, qui implique les concepteurs.
  • Madame Caron a un comportement de leader différent de ses deux employés. C'est à dire qu'elle n'axe pas son leadership sur les mêmes critères que St Louis et Gilbert. Les deux managers ayant des priorités axées sur la production, ils se rendent nécessairement moins disponibles pour les employés que Madame Caron qui a un comportement axé sur les travailleurs.
  • St-Louis n'a pas su s'affirmer en tant que superviseur. Il ne communique pas avec les concepteurs, ne montre pas d'intérêt pour leur travail et ne crée pas de formation.
    Victo2.jpg
  • Les 3 managers ont un style de leadership différent et il est donc difficile pour les employés de s'adapter à chacun. Ils choisissent donc de s'adapter à celui de Madame Caron, qui est le leader qui s'intéresse le plus à eux et qu'ils connaissent le mieux.
  • Les travailleurs finissent par ne plus s'intéresser aux rares solutions données par St-Louis et Gilbert. Ils vont directement voir Madame Caron pour tous leurs problèmes.
  • D’une autre part, un manque de communication est très observable entre les deux superviseurs, ainsi avec leurs groupes, chacun essaye de faire des actions de son côté de manière individuelle, et donc manque de vision commune, ils n’arrivent pas à trouver une voie claire à suivre ensemble.
  • Manque d'un certain leadership chez les deux superviseurs, c’est vrai qu’ils ont des connaissances dans le domaine, mais la motivation, le sens d’engagement, le savoir-faire et le savoir-être posent des points d’interrogation.

Solutions Modifier

  • Gilbert et St-Louis doivent d'avantage interagir avec les membres du service de conception pour qu'ils se sentent plus pris en charge par eux.
  • Prendre en compte les suggestions des groupes : boîte à idées comme exemple.
  • Les deux superviseurs doivent aussi avoir une influence plus forte et faire part d'une plus grande autorité auprès du service de conception afin que ceux-ci y soit répondu convenablement à leurs questions.
  • Comi1.jpg
    Favoriser la communication interne : + Fournir des rapports et des comptes rendus + S’assurer des décisions prises…
  • Gilbert et St-louis doivent se montrer responsables, et capables de résoudre les problèmes, et montrer leur engagement dans les différentes situations que les équipes traversent avec l’entreprise, parce que si à chaque fois à cause d’un détail, on s’adresse à madame Caron, cela veut dire que le rôle de ces deux est comme inexistant et que l’on n’a pas besoin d’eux.
  • Si Madame Caron veut que ce soit Gilbert qui la remplace, il doit le former à un leadership de style intégrateur et de communication qui permettra aux concepteurs de se sentir intégrés.
  • Elle doit améliorer le dialogue entre Gilbert et les travailleurs en créant des activités de formation, des séminaires de confiance en l'autre et pour les aider à s'entendre et se connaître.
  • Il est encore possible pour elle de recevoir sa promotion mais elle ne doit pas seulement former Gilbert, elle doit aussi former St-Louis. Elle doit aussi l'intégrer aux séminaires d'intégrations et aux activités de formation pour qu'il puisse instaurer un climat de confiance et d'ouverture pour les concepteurs.
    Comi2.jpg
  • Finalement, Madame Caron doit penser à créer des programmes de formation, spécialement pour les nouvelles recrues externes de l’entreprise, pour bien s’assurer que le nouvel employé va répondre aux attentes et réussir à s’adapter à son nouveau milieu de travail.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard